CM1 & CM2

17 élèves de CM2

Année scolaire 2019-2020

Bonjour à tous !

Nous sommes les CM1-CM2 de la classe de Katy !

Visite de l'exposition Lucien Pouëdras

Le 23 septembre, notre classe a visité l'exposition du peintre Lucien Pouëdras.

Nous sommes allés à la mairie et nous avons admiré ses superbes tableaux qui nous montrent comment c'était "avant".

L'artiste a peint des scènes et des paysages de campagne. Il s'est inspiré de ce qu'il a vu dans son enfance.

Nous avons ainsi découvert les différentes façons de vivre de nos arrières grands-parents.

Ce monde n'existe plus maintenant et beaucoup d'entre-nous ont déclaré qu'ils auraient bien voulu connaître cette époque qui leur paraissait belle et enchantée.

A la sortie de l'exposition, nous avons signé et laissé nos impressions sur le livre d'or.

La semaine du goût

Lundi 7 octobre nous avons confectionné des tartes aux pommes à l'occasion de la semaine du goût.

Nous avons travaillé par groupe :

- étaler la pâte à tarte et la compote de pommes

- éplucher et couper les fruits

- disposer les tranches de pommes artistiquement sur la pâte

- étaler de la confiture d'abricots  pour faire briller nos pâtisseries.

C'est Yvon qui a ensuite fait cuire nos gâteaux !

Le lendemain, en compagnie de toute l'école nous avons dégusté nos savoureuses préparations.

On adore la semaine du goût et on s'est vraiment régalés !

Séjour à la montagne

Dimanche 12 janvier, nous sommes partis à minuit de Plouider, pour arriver au Chalet Thibétain à Saint-Lary Soulan dans les Pyrénées.

Après une nuit agitée dans le car, nous avons pris un petit déjeuner à 8H15 dans le restaurant d'une aire de repos.

Ensuite, nous avons joué aux jeux de société pour passer le temps car le voyage était très long : nous avons roulé pendant 14 heures !

A midi, nous avons pique-niqué dans un parc.

Nous sommes enfin arrivés à 14H30 et nous avons découvert notre centre d'hébergement.

En fin de journée,nous avons visité les alentours du Pla d'Adet et nous nous sommes détendus dans nos chambres.

Noé O., Louise et Enzo R.

Lundi 13 janvier, nous avons pris notre petit-déjeuner à 8H15.

Dans la matinée, nous avons fait des jeux de société et récupéré notre matériel de ski : chaussures, casques et skis. Certains d'entre nous pensaient que les chaussures étaient fixées aux skis, mais en fait non !

Après le repas, nous avons pris la navette et le téléphérique pour enfin arriver sur les pistes !

Nous avons été répartis dans plusieurs groupes avec les moniteurs de l'école de ski.

Tout d'abord, nous avons appris à chausser correctement nos skis. Ensuite, nous avons appris à monter les pentes en se mettant sur le côté. Et enfin, nous avons appris à nous arrêter en faisant du chasse neige.

C'était super ! Nous pensions que le ski était plus compliqué que ça !

Le soir nous étions épuisés mais quelques uns d'entre nous n'ont pas réussi à dormir !

Nous avons dû réveiller Nolwenn, Delphine ou Katy durant toute la nuit...

Jeanne, Léa, Thaïs et Elea

Mardi 14 janvier, nous avons skié toute la journée. Nous avons appris d'autres choses très importantes pour perfectionner notre pratique : tourner, descendre les pentes et améliorer le chasse neige.

Certains, sont restés sur la piste bleue et d'autres, les plus à l'aise, sont allés sur la piste rouge. C'était génial !

Une fois arrivés en bas, nous avons pique-niqué à un endroit où il y avait de l'herbe. Il faisait très beau, on se croyait à la plage avec le soleil !

Après le déjeuner, nous avons appris à monter sur le tire fesses. C'était rigolo, certains sont tombés au début.

Nous avons aussi pris le télésiège pour remonter en haut des pistes et redescendre encore une fois.

Nous avons passé une très bonne journée ensoleillée !

Axelle, Louison, Louisa, Elouan

Mercredi 15 janvier

Dans la matinée, nous avons fait de la luge et joué aux jeux de société.

L'après-midi, nous avons fait une balade en raquettes et visité une chèvrerie. Nous avons vu des chevreaux, des poules et des coqs.

C'était super !

Jeudi 16 janvier

Après une matinée de ski sur les pistes bleues, rouges ou noires pour les plus téméraires, nous avons organisé une super boum en début d'après-midi. Nous avons chanté, dansé, bu du soda et mangé des bonbons.

En fin de journée, nous avons visité le village de Saint-Lary où nous avons acheté des souvenirs

Demain c'est journée ski ! Trop bien !