Un projet pastoral : Former les citoyens de demain en vivant et en témoignant l'Evangile

L’école Notre Dame de la Sagesse est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

 

UNE ECOLE QUI TRANSMET DES VALEURS MORALES ET ÉVANGÉLIQUES

  • Accueillir tous les enfants dans le respect de leur diversité : Chaque enfant, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous et par chacun dans le respect de sa diversité d’origine, d’opinion, de croyance et de pratique religieuse. Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés, morales ou physiques, sociales ou scolaires, sont prises en compte pour qu’il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place.
  • Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

 

UNE ECOLE QUI PERMET DE COMPRENDRE LA SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE ON VIT

  • Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
  •  Découvrir les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Une célébration réunit la communauté chrétienne (enfants, équipe éducative, parents, paroissiens et prêtre) pour Noël et Pâques.
  • Favoriser les liens avec la paroisse Chaque famille est invitée à rejoindre sa paroisse respective si des temps de catéchèse sont souhaités. Les élèves qui veulent se préparer au baptême ou à la première communion peuvent ainsi le faire en lien avec la paroisse.  

 

UNE ECOLE QUI DÉFEND LA LIBERTÉ DE CHOIX

 

L’école Notre Dame de la Sagesse promeut et défend son caractère propre, et le projet éducatif de l’Enseignement Catholique. Nous respectons le cheminement et la liberté de chacun.

En effet, chacun est accueilli dans le respect de ses convictions personnelles, dans un esprit de tolérance et d’ouverture. La liberté de conscience est fondamentale.

Ainsi, chaque famille est libre de choisir si son enfant suivra un parcours catéchétique en paroisse ou découvrira la culture chrétienne.

 

L’éveil à la foi

Proposé à tous les enfants dès la Petite Section, l’éveil à la foi permet de découvrir les valeurs de l’Evangile à travers des temps forts qui jalonnent le calendrier liturgique (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte).

 

Le temps de culture chrétienne

 

Ce n’est pas un temps de catéchèse mais il permet de découvrir les différentes religions, d’accéder à la culture, et de découvrir le patrimoine local, de connaître la vie de grands chrétiens, et leur mode de vie.